Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Outremonde
Archives
Publicité
12 août 2015

Sauvée par les Arts

 

La miniature arménienne, présentée au Madenataran (la maison des manuscrits), redonne les couleurs de la vie, même si elle n’est que de papier, à cette ville qui fait grise mine. Nous y passons deux bonnes heures pour seulement trois salles d’exposition, avec le seul regret qu’il n’y ait qu’un centième des réserves exposées, tant les pièces présentées sont belles. 

Saint Jean baptise...

 

Beaucoup de livres de cantiques ornés, dont certains dès le troisième siècle, un antiphonaire et de la calligraphie arménienne tracée au cordeau, le travail est superbe et se trouve à mi-chemin entre les thèmes occidentaux du christianisme et la réalisation orientale, plus naïve.

Enluminure ancienne

Calligraphie arménienne

 

On quitte la capitale pour une petite heure de route vers l’Est et on se retrouve, assez rapidement, à rouler sur des collines dont l’herbe mi-longue a jauni au soleil du Caucase. Et puis, au détour d’un virage, on découvre le monastère de Geghard, mi-bâti, mi-creusé dans la roche. Typique de ceux que nous verrons par la suite, il se caractérise par son toit en forme de chapeau pointu qu’un enfant espiègle aurait transformé en cône origami.

 Arrivée sur Geghard

L’atmosphère intérieure est douce, bercée par des lumières perçantes qui proviennent du toit ou des fenêtres. une femme de quarante ans se fait baptiser sous nos yeux, accompagnée par la voix grave d’un prêtre chanteur. Mais ce qui marque le plus, c’est cette pierre, ce tuf solide et tendre à la fois, que les croyants ont creusé à l’envi d’abord pour édifier les églises du monastère, puis pour le décorer avec des croix dont l’originalité et la complexité nous ravissent. 

Dark Vador part au baptème

 Le baptème

Des lions dans mon église

C’est certain, l’architecture arménienne, faite de pierre et de soviétisme, n'est sauvée que par les arts chrétiens en terre d’Arménie. Les Grecs donnent aussi un coup de main, grâce au temple de Garni, seul rescapé de cette influence dans la zone.

 

 

 

Temple de Garni

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'épaisseur de l'Histoire se fait sentir sous chaque pierre. Quand le passé nous dépasse...
Répondre
A
Magnifique. Merci. Profitez bien... reposez-vous aussi un peu. Bises<br /> <br /> Anne-Persil, et tout son orchestre récréatif
Répondre
Publicité